Le défi des 10 prochaines années
En 2023, les entreprises sont confrontées à une pénurie de main-d'œuvre sans précédent. Cette situation, qui est appelée à perdurer, exige des employeurs qu'ils adoptent de nouvelles stratégies pour attirer et retenir les talents.
Parmi les principaux défis RH à relever, on peut citer :
- Maîtriser la pénurie de main-d'œuvre : les entreprises doivent optimiser leur efficacité organisationnelle, proposer des avantages compétitifs et développer une culture d'entreprise attractive.
- Lutter contre la fuite de talents : les entreprises doivent offrir des conditions de travail et de développement professionnel stimulantes.
- Défier le désengagement ou la résistance aux changements : les entreprises doivent créer un environnement de travail positif et engageant.
- Mieux intégrer le phénomène des employés boomerang : les entreprises doivent être ouvertes à l'idée de réembaucher des employés ayant quitté leur poste.
- Renforcer sa marque employeur au-delà du papier glacé : les entreprises doivent développer une réputation d'employeur de choix en misant sur la culture d'entreprise, la flexibilité au travail et la conciliation travail-famille.
- Flexibilité au travail : passer d'un privilège flou à une norme organisationnelle : les entreprises doivent intégrer la flexibilité au travail de manière durable et réfléchie.
- La transformation numérique de la fonction RH : un virage obligatoire : les entreprises doivent investir dans les technologies RH pour améliorer l'efficacité et la productivité de leurs processus.
- Repenser le rôle des gestionnaires : les gestionnaires doivent développer de nouvelles compétences, comme l'écoute active et le coaching, pour répondre aux attentes des employés.
- Prioriser le développement des compétences dans le parcours employé : les entreprises doivent offrir des opportunités de développement professionnel continues et diversifiées à leurs employés.
- Accentuer les initiatives d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) : les entreprises doivent promouvoir un environnement de travail inclusif et respectueux de la diversité.
Pour relever ces défis, les entreprises doivent adopter une approche globale et intégrée. Elles doivent investir dans le développement de leurs employés, améliorer leur culture d'entreprise et s'adapter aux nouvelles réalités du marché du travail.
(Source: delagglo ca)