Les recrutements de cadres se stabilisent à très haut niveau
Résumé du baromètre annuel de l'Apec sur le recrutement de cadres en 2022
Bilan positif
Malgré un contexte économique et géopolitique incertain, le marché du recrutement de cadres en France a été dynamique en 2022. Le nombre de recrutements a augmenté de 15 % par rapport à 2021, pour atteindre un record de 308 300.
Toutes les régions et secteurs d'activité sont concernés
Cette embellie est généralisée à toutes les régions et secteurs d'activité, à l'exception de l'industrie caoutchouc-plastiques et du bâtiment. Les deux territoires les plus dynamiques sont l'Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.
Les promotions internes en baisse
Les entreprises ont répondu à leurs besoins de recrutement en recrutant des cadres en externe, notamment des jeunes diplômés. La part des promotions internes dans les postes cadres pourvus en 2022 est de 17 %, en baisse par rapport à 2021.
80 200 créations nettes d'emplois cadres
En tenant compte des départs à la retraite et des promotions internes, l'Apec estime que 80 200 postes cadres ont été créés en 2022.
Les fonctions clés en 2023
En 2023, les fonctions cadres les plus recherchées ont été l'informatique, les études/R&D et les fonctions commerciales/marketing. Les jeunes cadres, de 1 à 10 ans d'expérience, seront les profils les plus recherchés.
Conclusion
Le marché du recrutement de cadres en France est dynamique et devrait le rester en 2024. Les entreprises sont confrontées à une pénurie de talents, ce qui les pousse à recruter des cadres en externe, notamment des jeunes diplômés.
(Source: Cadre emploi)